QU’EST CE QU’UNE FRESQUE ?
Les Fresques sont des ateliers d’intelligence collectives basés sur une thématique écologique. Elles mettent en avant des données scientifiques et sociétales précises via un jeu de cartes qui permettent aux participants d’avoir une vision globale de la situation en disposant et illustrant les cartes dans une logique précise afin d’installer leur Fresque.
La première fresque créée en 2018 par Cédric Ringenbach est la fresque du climat.
LES FRESQUES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de l’Économie Circulaire a été créée en 2020 par Anne-France Mariacher et Elsa Bortuzzo.
D’une durée de trois heures pour un groupe de 4 à 8 participants, cet atelier collaboratif, nous aide à comprendre les défis de la transition de notre système de production et de consommation linéaire vers un modèle plus respectueux de l’environnement : l’économie circulaire. Un changement de perspective qui met l’accent sur l’utilisation des ressources naturelles, la gestion des externalités, des déchets et des pollutions générées par nos modes de vie et de consommation.


QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE FRESQUE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR UNE STRUCTURE ?
En tant qu’entreprise, municipalité, association, ou tout autre type d’établissement public ou privé, il est possible d’organiser un ou plusieurs ateliers Fresques pour ses salariés / collaborateurs.
Depuis quelques années maintenant, les Fresques n’ont plus à prouver leur impact positif sur les entreprises et les salariés qui y travaillent.
Voici tout de même une liste d’avantages à prendre en compte :
- Être sensibilisé et comprendre les enjeux climatiques, durables et de transformations.
- Développer la cohésion d’équipe et passer un moment convivial.
- Apprendre grâce à des ateliers ludiques en intelligence collective.
- Trouver des modes de consommation éthiques et responsables.
- Faire de nouveaux profits en revoyant sa chaîne de valeur.
- Découvrir puis coopérer avec des acteurs économiques de nos régions.
- Engager ses employés en leur fournissant les outils pour comprendre les liens de cause à effet de l’activité humaine.
- Permettre de revaloriser l’image de son entreprise auprès de ses clients et de potentiels collaborateurs.
- Valoriser l’engagement de son entreprise dans l’économie circulaire.
- Engager ses employés dans une démarche circulaire afin qu’ils s’impliquent dans de nouveaux aspects de l’entreprise, par la création de « Clubs circulaires ».
Quand les organiser ?
- Lors d’une journée Team Building, journée formation ou d’une activité de cohésion d’équipe…
LES TROIS PARTIES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’économie linéaire

Comprendre notre économie actuelle et nos modes de consommation. Faire un état des lieux de nos ressources mondiales et de l’impact que cela a sur notre environnement, mais aussi sur les différentes populations.
L’économie circulaire

Zoom sur les grands avantages écologiques, économiques et sociaux de ce nouveau mode de consommation éthique et durable, en valorisant au maximum les circuits courts ou de proximité.
Les ressentis, et futurs objectifs

En dernier lieu, chaque participant et participante indique l’information qu’il a le plus et le moins appréciée, et partage ensemble le ou les changements à apporter à ses habitudes personnelles ou professionnelles.



